4 conseils pour améliorer son impact à l’oral

Vous en avez assez de bafouiller, de trembler, de stresser lors d'interventions orales ?

Vous voulez tout simplement progresser et avoir une voix plus convaincante ?

Nous oublions souvent l’importance de la voix dans notre communication. Pourtant, nous la sollicitons quotidiennement. Selon la PNL, la voix représente 35% de la capacité à convaincre, juste après le non-verbal (55%) et bien avant le sens des mots. Environ une personne sur trois « souffre » d’une insuffisance dans ce domaine ; c’est pourtant celui où les progrès sont les plus faciles à réaliser. 

Dans la vie professionnelle ou personnelle, il est primordial de convaincre ! De faire passer votre message de manière claire et impactante. 

Que ce soit pour décider de la chaîne télévisée le soir, ou du fournisseur choisi pour un projet, convaincre est une affaire de tous les instants.

Comment fonctionne la voix ? 

Avant de vous donner des conseils concrets, revenons d’abord à la base. Comment fonctionne la voix exactement ? Beaucoup d’idées reçues circulent sur notre voix. Il s’agit bel et bien de muscles, qui dit muscles, dit que nous pouvons l’améliorer !

Ce ne sont pas des cordes mais deux muscles qui s’ouvrent et se ferment. Lorsque nous respirons, les deux muscles s’ouvrent pour laisser passer l’air. Lorsque nous parlons, c’est l’inverse qui se produit. L’air expulsé fait pression sur les cordes vocales qui se mettent à vibrer et cela crée un son qui passe par la gorge puis la bouche. Il s’agit de notre caisse de résonance. 

Comme vous le savez, la voix est vectrice d’émotions, autant pour l’orateur que pour ceux qui l’écoutent. Économiser sa voix, être persuasif, chanter, retenir l’attention, apaiser, séduire…. Autant de capacités que cherchent à acquérir les politiques, orateurs, chanteurs, commerciaux, enseignants... 

La gestion du souffle 

Une respiration contrôlée et profonde est nécessaire afin d'avoir une expression orale efficace. Lorsque nous parlons devant un auditoire, nous avons tendance à nous mettre en apnée, à nous contracter à cause du stress. Il est impératif de rester le plus détendu possible et d'utiliser la respiration comme un outil anti-stress avec des exercices. Des professionnels du chant utilisent ces exercices pour leur prestation. 

Afin de gagner de l’aisance et du son, il est important de faire quelques exercices pratiques. Et pour cela, il est impératif d’explorer sa voix chantée, parlée et déclamée. Tout comme les professionnels du chant, il est impératif de s’entraîner. 

Le rythme et le ton

Avant de commencer les entraînements, il est primordial de savoir quels sont vos défauts et objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à vous prendre en vidéo lors d’une prise de parole. Vous pourrez ainsi la visionner par la suite et identifier les potentiels problématiques : “je parle trop vite”, “je suis en apnée”.... Pour ainsi avoir une prise de conscience de son tempo et de la variété de ce qu’il est possible de faire pour être plus convaincant.


Gérer les silences est un arc difficile à acquérir mais nécessaire pour appuyer son discours. Cela permet à votre interlocuteur d’enregistrer les informations mais aussi de vous permettre de reprendre le fil de votre prise de parole. Finalement, cette pause est bénéfique pour toutes les parties. Les silences peuvent être d’environ 3 secondes et offrent un meilleur impact.


Trouver le ton de l’interaction la plus juste peut aussi être un véritable atout. Choisir la bonne intonation est difficile mais important afin de transmettre les émotions souhaitées. Toutes les prises de parole réussies le sont souvent grâce aux émotions insufflées. 

Se préparer avant toute intervention orale

On ne vous le dira jamais assez mais l’entraînement en amont d’une prise de parole est obligatoire. Des exercices de respiration sont recommandés ainsi que ceux pour chauffer sa voix. Ce genre d’exercices sont prodigués par Alix Dumon, cheffe de Choeur professionnelle qui les personnalise selon vos besoins. Grâce à des techniques de professionnels du chant, elle vous aidera à gérer votre respiration et votre voix ainsi que votre posture. 

  L’importance du non verbal pendant l’élocution : 

Par sa simple présence, le chef de chœur ou d’orchestre doit canaliser l’attention et de ses musiciens et de son public. Quelles sont ces ficelles ? Si vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous proposons des ateliers individuels pour vous améliorer !

Précédent
Précédent

Ecoute vraiment sans faire semblant !

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la vente complexe ?