La Méthode SURF™

La vente par le diagnostic

Très utilisée en vente complexe, la méthode SURF™ développée par Advertech résulte de plus de 30 ans de Recherche & Développement.

Il s’agit d’une méthode d’interview par le diagnostic. Par son application, elle permet d’accéder aux enjeux profonds de votre interlocuteur. Persuader plutôt que de convaincre afin de co-créer de la valeur.

En vente, nous distinguons 3 types de comportements : 

  • “Presenter” : Je possède un produit, je cherche à vous le vendre en évoquant ses caractéristiques. 

  • “Offer Builder”: J’ai recueilli des informations auprès du client avant de construire ma proposition.

  • “Insider” : Il vient collecter les enjeux, grâce à SURF et co-construit la solution avec son client.

La posture “Insider” est celle proposée par la méthode SURF™. Elle permet ainsi de proposer un produit en partenariat avec le client. 

Qu’est-ce-que veut dire l’acronyme SURF™ ?

Il s’agit d’un moyen mémotechnique pour se rappeler les différentes phases de l’entretien de vente dont l’objectif est d’écouter avant de se positionner.

  • Le S pour Scanning qui correspond à la phase d’analyse de la situation. 

  • Le U de Urgences phase où vous allez creuser les difficultés, les problèmes de votre interlocuteur avec des questions du type : Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui ? Que pourrait-on faire de mieux ? (sous entendu ensemble)

  • Le R pour risques, conséquences : quels sont les risques / enjeux / gains à terme ?

  • Le F pour finalisation qui constitue le diagnostic, c’est le moment où vous proposerez des éléments de réponse co-construits avec l'interlocuteur dans les premières phases de l’entretien.

Cette méthode de vente est un instrument de construction de la confiance qui permet de :

  • Trouver les enjeux sous-jacents

  • Co-créer de la valeur ajoutée

  • Créer une relation interpersonnelle de qualité

Elle peut être utilisée dans d’autres contextes comme les entretiens managériaux ou la conduite de projets.

Nicolas Barsalou, Associé chez Accuracy

« On a appliqué SURF. Ils s'attendaient à ce qu'on leur présente une proposition. On n'a sorti qu'à la toute fin la présentation. SURF a énormément aidé à instaurer un climat de confiance ; quand des gens donnent deux fois plus de temps que prévu c'est un signe qui ne trompe pas. Et on a eu l'affaire, 150 KE avec extensions probables à 1 ME. »

Marc Gautier, Ingénieur commercial chez HP

« Même si j'ai 15 ans d'expérience, cette approche SURF a été suffisamment novatrice pour moi pour que j'aie décidé de l'intégrer dans ma vie de tous les jours. »